Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Soutien

Recherche

Comme une machine qui consommerait un maximum de pétrole uniquement pour entretenir sa surchauffe, l'intello du dessous consomme un maximum de facultés intellectuelles pour entretenir sa capacité à surmener son cerveau... en pure perte. Un pur produit de la société de surinformation dans laquelle on patauge...

Aujourd'hui j'ai décidé que tout ça allait sortir, et que je ferais connaître à  d'autres cerveaux surmenés et improductifs le chaos de mes pensées. Ca me fend un peu le coeur d'ajouter au flot d'informations inutiles qui circulent sur le net, mais il paraît qu'un être humain doit s'exprimer pour vivre, il paraît qu'il faut partager ses pensées pour qu'elles ne restent pas vaines. Alors bien sûr, cette décision tiendra jusqu'à ce que la somme d'informations que j'ingurgite chaque jour ne submerge la ressource mémoire où est née l'idée de ce blog, mais ne désespérons pas. Peut-être que le Bouddha qui veilla sur mon berceau me donnera la faculté d'entretenir mon jardin...

 

Archives

11 août 2009 2 11 /08 /août /2009 13:38
Il y a un peu plus de deux ans, je participais (très modestement) à la préparation d'une campagne des Amis de la Terre Paris, destinée à sensibiliser les entreprises du CAC40 aux plans de déplacement d'entreprise. Nous avions écrit aux PDG et directeurs du développement durable de différents groupes pour leur demander quelle était leur politique d'entreprise en matière de transports pour leur salarié. En question, la possibilité d'accéder à son travail sans prendre la voiture, la prise en compte des aides au choix de moyens moins polluants pour les trajets quotidiens et professionnels.
Avec de l'organisation et de la réflexion, avec la mise en place de navettes ou l'aménagements d'accès aux sites, en favorisant le télétravail, en favorisant le télétravail, en favorisant le télétravail, .. oups, pardon, je bugge. Bref, une entreprise peut aider ses salariés à réduire leur impact sur l'effet de serre, par exemple en n'ayant pas des comportements absurdes comme ce que nous avions relevé chez Total, à savoir une carte d'essence que  les salariés pouvaient utiliser pour leurs trajets personnels (je ne me rappelle plus des modalités, ne me bombardez pas de question, siouplaît :) ), qui les incitait à utiliser au maximum leur voiture au détriment du train. La réponse de Total à notre sollicitation s'était soldée par un formidable classement de 18e sur 19 entreprises ayant répondu, et une note de 3/20! (http://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/Rapport-PDE-AmisdelaTerre-Paris.pdf)

Joie de constater aujourd'hui que Total pense à mettre en place un PDE,  qu'un bilan carbone a été réalisé  et qu'un intranet dédié a ét é créé pour sensibiliser les salariés au développement durable.

Rage de constater qu'encore une fois c'est un stagiaire qui s'y colle, et pour 6 mois à un an si possible... Le stagiaire devra mesurer le changement de mentalité des salariés. Pour ce qui est de la direction, je ne vois pas grande amélioration en ce qui concerne la prise en compte des enjeux de responsabilité sociale de l'entreprise.  Business as usual , et un petit stagiaire en développement durable pour répondre aux Amis de la Terre. Entre écolos ils sauront se comprendre...

ÉLABORATION D’UN PLAN DE DÉPLACEMENT ENTREPRISE (PDE)
    Caractéristiques du poste
    Société :  Total Sa
Type de contrat :  Alternance, Stage conventionné, 12 Mois
Branche :  Holding
Lieu de travail :  France - Paris La Defense
Lieu du processus  
de recrutement :  Paris La Defense
Entrée en service :  Septembre 2009
Rémunération :  Selon profil et expérience
 
 
    Description du poste
    Le siège de Total au sein de la Direction des Ressources Humaines a initié il y a quelques années une démarche de sensibilisation au développement durable : un bilan carbone a été réalisé, la diffusion de l’information dynamique accompagne la sensibilisation des salariés et donne la visibilité sur les actions significatives sur un intranet dédié.

Le Plan de déplacement entreprise (PDE) est un outil permettant d'établir un diagnostic de l'ensemble des déplacements générés par une entreprise (employés, clients, visiteurs) et de définir les moyens pour réduire l'usage de l'automobile au bénéfice de moyens moins polluants et moins consommateurs en énergie. S'il s'inscrit dans le cadre de la loi sur l'air du 30 décembre 1996, l'actualité réglementaire et le Grenelle de l'Environnement prévoient, quant à eux, des objectifs ambitieux à court terme en matière de déplacements.

Le PDE est un révélateur de changement des comportements. Se préoccuper du bien-être de ses salariés et de l’impact de ses activités sur son environnement, c’est une question de responsabilité sociale de l’entreprise.

A cet effet, vous aurez pour principales missions de :

- Dresser un état des lieux/diagnostic
- Élaborer le Plan
- Mettre en place du Plan

L’objectif principal consiste à rationaliser les déplacements quotidiens afin de réduire l’usage individuel de la voiture et ce au profit de modes de déplacements et usages plus respectueux de l’environnement : transports collectifs, vélo, marche, covoiturage.
 
 
    Compétences requises
   

Formation et connaissances :
De formation Bac+4/5 de type école d'ingénieur généraliste ou dans les domaines de l'environnement, du développement durable, des transports, des mobilités douces.

Bonne maîtrise d'Internet et des outils bureautiques
Connaître l’univers de la mobilité/transport des personnes ou y porter un intérêt certain.
La connaissance de la définition d'un PDE et des principales étapes de sa réalisation est un plus

Expérience :

Aptitudes :
-Rigueur et sens de l’innovation pour proposer des solutions de transport alternatives plus écologiques
-Ouverture d’esprit et goût pour l’anticipation afin de prendre en considération les options du futur plan de déplacement urbain du Grand Paris
-Qualités rédactionnelles
-Esprit de synthèse, autonome, aimant l’analyse statistique
-Organisé(e) avec un esprit d'équipe et une bonne communication


Bon courage, futur stagiaire, et préviens-nous si jamais on propose de t'embaucher!! (oui, je sais, t'as pas envie de faire carrière chez Total, mais t'en fais pas, avec ton profile, ils préfèreront te remplacer par .... un autre stagiaire !)

PS: merci à Mry de Génération Précaire, qui nous a dégotté cette belle offre...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Elsa 18/01/2010 15:56


Ton article m'a fait beaucoup rire... Je connais un peu Total et je dois dire que cela ne m'étonne même pas d'eux... Et puis je pense que beaucoup d'entreprises qui se doivent de donner une
bonne image, ont fait la même chose ! 


Articles Récents