Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Soutien

Recherche

Comme une machine qui consommerait un maximum de pétrole uniquement pour entretenir sa surchauffe, l'intello du dessous consomme un maximum de facultés intellectuelles pour entretenir sa capacité à surmener son cerveau... en pure perte. Un pur produit de la société de surinformation dans laquelle on patauge...

Aujourd'hui j'ai décidé que tout ça allait sortir, et que je ferais connaître à  d'autres cerveaux surmenés et improductifs le chaos de mes pensées. Ca me fend un peu le coeur d'ajouter au flot d'informations inutiles qui circulent sur le net, mais il paraît qu'un être humain doit s'exprimer pour vivre, il paraît qu'il faut partager ses pensées pour qu'elles ne restent pas vaines. Alors bien sûr, cette décision tiendra jusqu'à ce que la somme d'informations que j'ingurgite chaque jour ne submerge la ressource mémoire où est née l'idée de ce blog, mais ne désespérons pas. Peut-être que le Bouddha qui veilla sur mon berceau me donnera la faculté d'entretenir mon jardin...

 

Archives

29 mars 2006 3 29 /03 /mars /2006 14:54
Bon, la phrase d'introduction pour dire que la "soft law" commence réellement à me courrir est -elle vraiment nécessaire??


Communiqué des Amis de la Terre
Recul consternant de l'Union européenne sur son rôle social et environnemental

La décision annoncée le 22 mars 2006 [1] par la Commission européenne vise officiellement à faire de l'Union européenne un « pôle d'excellence » en matière de responsabilité sociale et environnementale des  entreprises (RSEE). Dans les faits, la Commission choisit de s'effacer  totalement face aux lobbys d'entreprises omniprésents à Bruxelles. Pour les Amis de la Terre, l'Union européenne doit instaurer des réglementations contraignantes en matière de RSEE, et non se contenter d'approches volontaires par nature insuffisantes.

Dans sa communication, la Commission définit la prise en compte par une entreprise de son impact social et environnemental comme une possibilité: « la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un concept qui désigne l'intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales ».

De plus, toute obligation d'information des citoyens par les entreprises sur leurs impacts sociaux et environnementaux est écartée, en invoquant le fait qu'une « approche imposant [aux entreprises] de nouvelles  obligations et formalités administratives risquerait d'être contre-productive (...) ».
 
Cette décision a surpris les acteurs engagés depuis quatre ans dans un processus de concertation. La CFDT, FO et la CGT, par le biais de la Confédération Européenne des Syndicats, s'étonnent du refus de l'Union européenne de fixer des lignes d'orientation aux actions des entreprises[2]. Les Amis de la Terre Europe [3] précisent qu'aucune des propositions faites par les ONG et les représentants syndicaux n'ont été retenues dans la nouvelle communication.

Jean-Philippe Teboul des Amis de la Terre France estime : « Cette décision va renforcer chez les citoyens le sentiment de démission des instances européennes. Elle appuie l'idée qu'à l'heure où les entreprises multinationales affichent des profits record, peu importe si elles n'assument pas leurs responsabilités environnementales et sociales. Alors que plus de 60% des citoyens veulent des approches plus strictes d'accès à l'information et de contrôle des multinationales, la Commission se décrédibilise et affaiblit l'image de l'Union européenne.»
 
Les Amis de la Terre France demandent l'élaboration de réglementations européennes et internationales permettant de garantir que les multinationales respectent les obligations sociales et environnementales qui leur incombent.
 
Notes [1]http://europa.eu.int/comm/enterprise/csr/documents/com_2006_0136_fr.pdf [2] http://www.etuc.org/a/2189
[3] http://www.foeeurope.org/press/2006/joint_22_March_CSR.htm

Contact presse :
Jean-Philippe Teboul - Amis de la Terre France,
jeanphilippe.teboul(at)amisdelaterre.org
Responsable Campagne Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises


 
   
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents