Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Soutien

Recherche

Comme une machine qui consommerait un maximum de pétrole uniquement pour entretenir sa surchauffe, l'intello du dessous consomme un maximum de facultés intellectuelles pour entretenir sa capacité à surmener son cerveau... en pure perte. Un pur produit de la société de surinformation dans laquelle on patauge...

Aujourd'hui j'ai décidé que tout ça allait sortir, et que je ferais connaître à  d'autres cerveaux surmenés et improductifs le chaos de mes pensées. Ca me fend un peu le coeur d'ajouter au flot d'informations inutiles qui circulent sur le net, mais il paraît qu'un être humain doit s'exprimer pour vivre, il paraît qu'il faut partager ses pensées pour qu'elles ne restent pas vaines. Alors bien sûr, cette décision tiendra jusqu'à ce que la somme d'informations que j'ingurgite chaque jour ne submerge la ressource mémoire où est née l'idée de ce blog, mais ne désespérons pas. Peut-être que le Bouddha qui veilla sur mon berceau me donnera la faculté d'entretenir mon jardin...

 

Archives

22 février 2006 3 22 /02 /février /2006 12:43

Dans le rapport de placement de la promotion 2004 de la Grande Ecole HEC, on peut lire la phrase suivante :

« Un premier emploi trouvé de plus en plus tôt : moins de deux mois après leur sortie pour près
de 83% des diplômés»

 

 

C’est plus qu’encourageant ! On se dit que si 83% des diplômés trouvent en moins de deux mois, c’est évident qu’au bout de 6 mois, tout le monde est sûrement casé !

 

Mais à la page suivante apparaît la situation des diplômés… Et voilà qu’on apprend que seuls 68% des diplômés ont en fait trouvé un emploi 6 mois après la sortie de l’école. Interrogations…

 

Environ 27% ont choisi de poursuivre leurs études, de faire un VIE ou d’accomplir un projet personnel (voyage, etc..). Bon, c’est vrai ils ont bien le droit…. Mais quand même, 4.6% sont encore à la recherche d’un emploi au 15 mars 2005…

 

83% des jeunes diplômés ayant trouvé un emploi 6 mois après leur sortie ont mis 2-3 mois à l’obtenir. Pour faire partie de la statistique, il faut déjà faire partie des chanceux qui sont en poste six mois après le diplôme !

 

Faisons le calcul : 448 diplômés, 305 en poste 6 mois après la sortie de leurs études, 21 en recherche d'emploi.


Parmi les 326 jeunes diplômés d’HEC qui ont cherché un emploi à la sortie de l’école, 21 n’ont pas encore trouvé 6 mois après la sortie, soit un taux de chômage de 6.5% pour celle qui se vante d’être la meilleure école de commerce de France. De plus, on lit que les CDI concernent 88.2% des diplômés pris en compte, ce qui représente 269 personnes, soit seulement 60% des diplômés.

 

Je n’aime pas particulièrement jouer avec des chiffres comme ceux-là, ils font peu de cas des situations individuelles (recherche d’un poste hyper précis ou refus de salaires inférieurs à 40k€ par an, retraite dans un monastère pour se reconstruire de la désillusion de ne pas avoir trouvé de travail dans les deux mois et qui sera alors comptabilisé comme projet personnel, …) Les humains se rangent difficilement dans des catégories… Cependant, si on souhaite faire le miroir de la vision idéaliste des chiffres annoncés, on peut dire que :

 

-20% des jeunes diplômés d’HEC ont jugé que leur formation n’était pas suffisante pour entrer dans le monde du travail

 

-Près de 5% sont au chômage 6 mois après la sortie de l’école

 

-6.7% sont en contrat a durée déterminée de moins de 2 ans à l'étranger, dont la rémunération, trop faible sans doute, n'est pas prise en compte dans les salaires annoncés

 

Si on voulait être aussi manipulateur que la phrase d’accroche qui annonce que 83% des jeunes diplômés trouvent un travail en moins de 2 mois, on pourrait dire que:

6 mois après leur sortie de l’école, 40% des diplômés d’HEC n’ont pas d’emploi fixe


Là, ça fait un peu plus mal, non ?

 

C’est par des manipulations de chiffres comme celles là qu’on fait croire que faire une grande école amène à la réussite assurée ! Mais me direz-vous, si on n’est pas assez intelligent pour décrypter ces chiffres, c’est qu’on ne mérite pas vraiment de faire partie de l’élite de la nation, et qu’on ne doit donc pas se plaindre ensuite d’avoir été trompé sur la marchandise… C’est comme ça d’ailleurs que j’ai tu si longtemps mes difficultés..la honte !!!


 

Pour voir le rapport de placement officiel:

http://www.hec.fr/hec/fr/ecole/documents/Rapport_de_placement_HEC_2004.pdf

 

 

PS: D'ailleurs, maintenant que j'y pense, je trouve ça gonflé de donner un salaire annuel pour des gens qui ont effectué au plus 6 mois dans leur entreprise, sachant que la période d'essai pour un cadre est souvent de 3 mois renouvelables... On extrapole, mais finalement on ne sait pas combien seront encore au même poste un an après leur embauche...



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents