(Presque) chaque fois que je reçois un courrier de l'association des anciens élèves de mon école d'ingénieurs, ou de l'école de commerce où j'ai passé une année scolaire, soit on me demande de donner de l'argent à l'école pour aider à son développement (bref crééer d'autres désabusés comme moi entre autres) soit il s'agit de m'expliquer que maintenant on peut attribuer une partie de son Impôt Sur la Fortune (ISF) à une école du supérieur en particulier, au nom de l'aide à l'étude et à la recherche.
Le mail que j'ai reçu aujourd'hui me propose d'aller à la conférence d'un cabinet privé de gestion de patrimoine.
" § Acheter sa résidence principale : un bon plan ?
§ La courte échelle immobilière
§ Optimiser son patrimoine, une nécessité pour la succession
§ Les astuces fiscales 2008
La complexité fiscale, la sophistication des produits financiers et des montages patrimoniaux exigent l’intervention d’experts. [Un] cabinet de gestion privée se propose de vous donner les outils pour optimiser la rentabilité de vos projets d’investissements. De plus, à l’heure où nous remplissons nos déclarations d’impôts, il vous présentera, en bonus, quelques astuces pour alléger votre montant d’imposition."
Toujours ce petit coup de pouce pour payer moins d'impôt (cette vermine qui ronge nos gros revenus) , toujours cette incitation à la spéculation immobilière (enfin, faudrait aller écouter ce qu'ils entendent par la courte échelle immobilière... s'il y a des volontaires dans la salle...).
Je ne me sens pas du tout concernée, vu que je n'ai même pas pu payer d'impôt sur le revenu jusqu'ici, mais on dirait que mes aînés ont de gros problèmes avec tout ça, qui nécessite l'oeil avisé d'experts; les placements financiers sont devenus tellement complexes, hein, ma bonne dame...
Et si au lieu de faire des dons à des écoles qui engloutissent les bénéfices en publicité mensongère tout en continuant à demander des frais prohibitifs pour toute famille qui n'a pas de patrimoine , on mettait tout cet argent dans un fond pour l''indépendance de la jeunesse, qui permettrait aux jeunes d'avoir de quoi subsister avant la date fatidique des 25 ans avant laquelle ils n'ont même pas droit au RMI? Ou plus modestement, pour au moins indemniser tous les stagiaires du public, qui ne sont même pas concernés par l'indemnisation (inférieure au RMI) devenue obligatoire pour les entreprisesdu privé?
Ah mais non, c'est vrai, j'suis con, ça ressemblerait trop à un impôt (cette vermine qui ronge nos patrimoines, je vous le rappelle...).
PS: je-ne-sais-plus-qui avait raison, Over-blog c'est pourri depuis que ça a été racheté par TF1, je suis obligée de classer mon article dans cinéma, économie, féminin, high tech, humour, musique, people, sport, voyage... et c'est tout.
En gros, un blog politique militant n'a rien à fouttre là, on vous a dit de parler de loisirs uniquement! Bon, on vous autorise un peu d'économie, mais seulement si c'est pour donner des astuces pour payer moins d'impôts (cette vermine etc, etc). Allez, va pour l'économie, si je mets humour les gens risquent d'être un peu déçus de pas trouver de
blague de blonde...
PS2 : un petit exemple d'astuce fiscale